• Le Chat Qui Dort

Airbnb entre en bourse, en pleine crise mondiale !

C'est l'introduction de l'année du côté de Wall Street : AIRBNB, la célèbre plateforme internet de location de logements. Son introduction interviendra ce jeudi 10 décembre. Surprenant à plus d'un titre..


appartement Le Vauban - 18 rue des archives à Lille - également disponible sur Airbnb


LE TIMING


en pleine crise sanitaire mondiale, avec un tourisme à l'arrêt, des déplacements réduits au strict minimum, l'annonce peut surprendre. Mais AIRBNB a décidé de maintenir la date. Pour quelles raisons ?


1/ les marchés financiers, notamment américains, sont au plus haut. Le NASDAQ, l'indice boursier des valeurs tech aux Etats-Unis est au plus haut. L'appétit des investisseurs est réel et l'argent coule (toujours) à flot. Le cours de bourse des stars de la côte : GOOGLE (ALPHABET), APPLE ou encore TESLA ne cesse d'établir de nouveaux records.


NASDAQ

indice NASDAQ depuis 5 ans / source : Bloomberg


2/ AIRBNB a besoin d'argent. La crise a couté cher au géant de la location de logements, 700 millions de $ de perte sur les 9 premiers mois de l'année. Après deux levées de fonds en urgence en avril de 2 milliards de dollars au total pour faire face à la crise, Airbnb souhaite continuer à renforcer son bilan.


3/ AIRBNB pouvait-il attendre? Les investisseurs de longue date devenaient de plus en plus pressant pour engranger quelques bénéfices. Sans oublier les nombreux talents employés par AIRBNB, en grande partie rémunérés en stock-options, qui devaient commencer à trouver le temps long.. Ils ne pourront certes pas céder toutes leurs actions d'un coup, AIRBNB ayant annoncé limiter à 15%, mais cela fera probablement quelques millionnaires de plus parmi les salariés.


UNE VALORISATION DE ... 42 MILLIARDS DE $


Airbnb vient d'annoncer que son introduction se ferait aux alentours de 56-60$ par action (contre 44$-50$ prévu initialement), ce qui pourrait valoriser Airbnb jusqu'à 42 milliards de $.

Avant la crise, Airbnb affichait un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars pour une perte de 700 millions de dollars. Depuis la crise, le chiffre d'affaire a chuté, et les pertes se sont creusées.


Alors pourquoi une telle valorisation?


Les raisons sont multiples :

  • AIRBNB est un des leaders de son secteur (derrière Booking et Expedia).








Suite n°4 - 30 rue Thiers à Lille - également disponible sur Airbnb

  • C'est une société en forte croissance (CA multiplié par 5 en 5 ans), et c'est typiquement le genre de valeurs qui plait aux investisseurs, sur le même modèle que UBER. Les pertes cumulées importent peu... jusqu'à quand?


  • Pour faire face à la crise, AIRBNB a réussi à redresser la barre de façon spectaculaire : 1900 salariés licenciés (soit 1 salarié sur 4!), des réductions de coûts drastiques, qui ont permis à la société californienne de dégager un profit de 218 millions de $ sur le 3ème trimestre. De quoi rassurer les investisseurs.


Les défis à surmonter restent de taille pour la start-up. On peut en retenir deux :

  1. Le risque lié au durcissement de la législation sur les locations de courte durée imposées par de plus en plus de villes.

  2. L'augmentation significative des actes de délinquance de clients douteux : fêtes clandestines, dégradations, drogues et prostitution en particulier.


Néanmoins, ce vent d'optimisme outre-atlantique, en cette période trouble, ne peut faire de mal. On peut l'analyser comme un signal positif quant à la vigueur de la reprise et la croissance du marché des locations de courte durée sur les prochaines années.



Au Chat Qui Dort, nous partageons cette vision, et sommes toujours prêts à vous accueillir avec le plus grand soin dans nos 14 appart-hotels (et bientôt de nombreux autres).





appartement Le Beffroi - 11 rue du magasin à Lille