• Le Chat Qui Dort

Votre séjour sur Lille – Hôtel ou Appart-hôtel ?

Mis à jour : oct. 20

Vous avez prévu de séjourner à Lille et hésitez entre réserver un hôtel ou un appart-hôtel ? Que ce soit pour un déplacement professionnel ou pour une visite touristique, voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à faire votre choix.


Le concept d’appart-hôtel s’est démocratisé avec l’essor de la plateforme Airbnb. Au départ, il s’agissait uniquement de sous location d’appartements entre particuliers pour une courte ou moyenne durée. Même si cette solution offre de nombreux avantages, elle était soumise aux aléas de toute démarche entre particuliers : qualité fluctuante, risque de déconvenues… Mais le concept répond à une vraie demande et s’est peu à peu professionnalisé. En plus des particuliers mettant en location leur appartement, il existe maintenant des professionnels qui se sont mis à proposer des appartements, meublés et entièrement équipés, à disposition pour une ou plusieurs nuits : les appart-hôtels. La tendance s'est accentuée avec le référencement des appart-hôtels sur les principales plateformes de réservations d'hôtels en ligne : Booking et Hotels.com.


Voici un résumé des principales interrogations à l’heure de choisir son futur hébergement :


Je recherche de l’espace, est-ce mieux de réserver un appart-hôtel plutôt qu’une chambre d’hôtel ?



Effectivement, alors qu’une chambre d’hôtel ne dépasse généralement pas les 15 m2 sanitaires compris, un appart hôtel propose bien plus d’espace, généralement au moins 25 m2. L’appart-hôtel est un véritable appartement, avec cuisine, espace séjour, salle de bain et chambre. L’hébergement dans un hôtel ne comprend lui généralement qu’une chambre avec sa salle de bain attenante.

Séjour spacieux de notre appartement

"Le Soubise"


Dans certains cas, il peut y avoir une kitchenette. On parle alors de Suite.


Attention tout de même à ne pas regarder uniquement la superficie totale de l’hébergement. En effet, un appartement de 20 m2 contenant chambre séparée, salle de bain séparée, et espace séjour / cuisine, sera très exigu ! Alors qu’une chambre de 20m2, avec sa salle de bain, sera beaucoup plus agréable si l’on n’a pas l’usage de l’espace séjour / cuisine.



Louer un appart-hôtel est-il moins cher que de louer une chambre d’hôtel ?


Sur Lille, les prix entre appart-hôtel et chambre d’hôtel sont à peu près équivalents, aux alentours d’une centaine d’euros la nuitée. Le prix de base s’entend généralement pour 2 personnes. Dès lors que l’on est plus de 2 personnes, et dans la mesure où séjourner dans le même appartement ne pose pas de soucis, louer un appart-hôtel peut s’avérer beaucoup plus avantageux. Certains appartements proposent plusieurs chambres, ou la possibilité d’utiliser un canapé-lit dans le séjour. On peut alors séjourner à plus de 2, en famille ou en groupe, dans le même appartement. Malgré l’application d’un supplément de prix au-delà de 2, le coût / personne pour la nuitée est alors beaucoup plus avantageux que d’avoir à louer plusieurs chambres d'hôtel.


A savoir également, le prix d'une nuitée à l'hôtel peut inclure le petit-déjeuner, alors qu'il n'est généralement pas proposé en appart hôtel.


Je ne sais pas vers quelle heure j’arriverai, est-ce un problème pour louer un appart-hôtel ?


Cela ne pose généralement aucun souci. Au contraire d’une location d’appartement entre particuliers, où la plupart du temps un rendez-vous doit être fixé pour l’échange des clefs, l’accès à un appart-hôtel est le plus souvent autonome, via des codes d’accès et boites à clefs ou serrures connectées. Pensez tout de même à vérifier ce point lors de votre réservation. Autre point à noter, à la différence d’un hôtel qui propose une réception 24h/24, un appart-hôtel est généralement dépourvu de réception. Pensez donc à contacter votre hôte au préalable pour vous assurer que vous avez bien toutes les informations pour accéder à l’appartement.

Au Chat Qui Dort, tout se fait de manière autonome et sécurisée. Ainsi, votre appartement est mis à disposition à partir d’une certaine heure. A vous de voir quand vous souhaitez y accéder ! En cas de soucis, nous sommes joignables par téléphone et pouvons nous déplacer très rapidement.

J’ai réservé une nuit dans un appart-hôtel, dois-je prévoir mes draps et serviettes pour le séjour ?


Dans la majorité des appart-hôtels, les appartements sont mis à disposition entièrement équipés. Cela inclut le linge de lit (drap, housses de couette, taies d'oreillers) et le linge de bain. Tout est prévu, comme à l’hôtel : Gel Douche / Savon / bouteille d’eau / café / thé…


C'est le cas au Chat Qui Dort, votre appartement est entièrement équipé pour vous accueillir, comme à l'hôtel !


Je dois faire du télétravail, quelle solution est la plus adaptée : hôtel ou appart hôtel ?


Tous les hébergement, hôtels et appart-hôtels, mettent gratuitement à disposition de leurs clients une connexion WIFI. En fonction du type de chambre ou d’appartement réservé, il se peut qu’il n’y ait pas de coin bureau prévu. Si vous voyagez en couple, un appart-hôtel sera probablement plus adapté. Vous pourrez travailler dans le séjour pendant que votre moitié pourra s’isoler dans la chambre.



Espace bureau dans le séjour de l'appartement "Suite N.1"


A l'hôtel ou en appart hôtel, comment limiter les risques liés au COVID-19 ?


Contrairement à l'hôtel, les établissements d'appart-hôtel ne disposent généralement pas d'espace ouvert au public, comme une réception, un bar ou un restaurant. L'accès aux appartements se fait sans contact direct avec d'autres personnes, permettant ainsi de limiter au maximum les risques de contamination.


Tous nos appartements sont nettoyés et désinfectés avec soin avant l'arrivée de chaque nouveau client. Ils sont également équipés de distributeur de savon dans la cuisine et la salle de bain, en plus des produis de nettoyage et gels douche à disposition.

Je souhaite louer un appart-hôtel et avoir le petit déjeuner, est-ce possible ?


Les services tels que le petit-déjeuner / room service / ménage en cours de séjour, ne sont généralement proposés qu’en hôtel. Le concept d’appart-hôtel repose sur une certaine autonomie du client.


Cuisine équipée dans l'appartement "La Treille"

Nous mettons à disposition dans chacun de nos appartements une machine à café (avec capsules), du thé, et tout le matériel pour pouvoir cuisiner. Nos établissements sont tous situés en centre-ville, et à proximité immédiate de commerces (boulangerie, restaurant...). N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous recommander nos meilleures adresses ici ou !

J’ai envie d’un hébergement de charme, dois-je me tourner vers un appart-hôtel ?


Que ce soit un hôtel ou un appart hôtel, il y en a pour tous les goûts.

Généralement, les grandes chaines d’hôtellerie proposent des hébergements assez standardisés, que ce soit pour des chambres d’hôtel ou des appart-hôtels. Leurs contraintes, notamment la taille critique de chaque établissement, leur imposent de mutualiser et standardiser un maximum d’éléments, notamment dans l’aménagement et la décoration des hébergements. Néanmoins, cela tend à évoluer avec l'essor des hôtels "lifestyle" : ces concepts d’hôtels très « marketés », aux touches déco très personnalisées et différenciantes, à l’image des chaines d’hôtels Mamma Shelter, Andaz ou encore W Hotels. On est loin des chambres d’hôtel standardisées, toutes décorées de la même manière.


L'appartement "La Déesse" au dernier étage de notre établissement "Vieux Lille I"


La vraie différence peut venir des immeubles et de leur localisation. L’hôtellerie nécessitant de plus grands bâtiments pour être rentable, les bâtiments sont souvent récents, un peu plus éloignés des quartiers historiques, et à l’architecture plus « facile » à aménager.


Le concept d’appart-hôtel ne nécessite pas de réception ni de service de restauration. Il peut s’adapter à tout type d’immeuble, souvent plus petits. Cela rend possible l’aménagement d’établissements d’appart hôtels dans des immeubles de charme et de caractère. Dans l’aménagement des appartements, là aussi, il est fréquent que chaque appartement ait été pensé, aménagé et décoré sur mesure. Vous aurez donc plus de chance de trouver un hébergement de charme en partant sur une solution d’appart-hôtel.


Les façades de nos 4 établissements


Les hébergements en hôtel et appart-hôtel répondent à des besoins différents et sont plutôt complémentaires :

  • Si vous êtes à la recherche d’espace, de charme et privilégiez un hébergement où vous pourrez vous sentir « comme à la maison », privilégiez l’appart-hôtel.

  • Si au contraire vous recherchez un hébergement avec une multitude de services à votre disposition (restauration, conciergerie 24/24) privilégiez dans ce cas l’hôtel.